Les combattants djihadistes, vêtus d'uniformes militaires, ont lancé mercredi à l'aube un assaut contre la raffinerie de pétrole de Baïji, la principale du pays. Les combattants ont ensuite hissé l'étendard de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) sur un bâtiment, selon un employé.
Les forces irakiennes se sont opposés à eux, notamment avec l'appui de leur aviation, faisant 40 morts, selon un porte-parole. Des membres des forces armées auraient aussi été tués, selon un employé.
Trois villages pris
Les insurgés islamistes ont aussi pris le contrôle de trois villages du nord de l'Irak mercredi à l'issue de combats avec les forces de sécurité et des habitants.
Vingt civils ont perdu la vie, a indiqué un responsable local.
>> Lire : L'Irak demande à Washington de mener des frappes aériennes
agences/bri
Quarante ouvriers indiens enlevés
Quarante Indiens travaillant sur des chantiers de construction ont été enlevés dans le nord de l'Irak, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
"Nous n'avons reçu aucun demande de rançon jusqu'à présent", a précisé un porte-parole du ministère. Ces ouvriers viennent pour l'essentiel du Pendjab, dans le nord de l'Inde.
"Nous essayons de rassembler le plus d'informations possible de toute personne en mesure de nous en donner sur le terrain", a poursuivi le porte-parole.