Une manifestation d'environ 300 personnes contre le Mondial a dégénéré en heurts avec la police mardi à Fortaleza, au nord-est du Brésil en marge du match Brésil-Mexique, a rapporté le site d'informations G1.
Des manifestants ont jeté des pierres vers la police antiémeute, qui a riposté par des tirs de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc et avec des canons à eau.
A Recife, des échauffourées ont fait au moins trois blessés, alors que la police tentait d'évacuer un campement d'opposants (voir vidéo).
Plus de journalistes que de manifestants
A Rio, 30 personnes encadrées par 250 policiers avaient répondu à l'appel d'une manifestation du même type. Les journalistes, brésiliens et étrangers, étaient plus nombreux que les manifestants.
Une autre manifestation a réuni sans incident 200 personnes à Belo Horizonte (centre-est).
De petites manifestations contre la facture du Mondial et pour l'amélioration des services publics, rassemblant en moyenne 200 personnes, ont lieu chaque jour en marge des matches du Mondial.
afp/kkub
Mouvement moins important qu'en 2013
Les manifestations actuelles sont toutefois sans commune mesure avec les rassemblements gigantesques qui avaient ébranlé le géant d'Amérique du sud l'an dernier à la même époque, en pleine Coupe des confédérations.