Modifié

Utilisation "systématique" d'armes chimiques en Syrie, selon l'OIAC

Des volontaires s'exercent au comportement à avoir en cas d'attaque chimique à Alep, dans le Nord de la Syrie. [JM LOPEZ]
Des volontaires s'exercent au comportement à avoir en cas d'attaque chimique à Alep, dans le Nord de la Syrie. - [JM LOPEZ]
Dans un rapport préliminaire publié mercredi, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a affirmé que des agents chimiques ont été utilisées de "manière systématique" en Syrie.

Des armes chimiques comme le chlore ont été utilisées de "manière systématique" en Syrie, selon un rapport préliminaire de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) publié mardi.

Bien que le rapport n'ait pas été rendu public, le représentant des Etats-Unis devant l'OIAC à La Haye en a cité plusieurs passages au cours d'une réunion.

Encore 8% du stock d'armes chimiques toujours en Syrie

De plus, près de 8% de l'arsenal d'armes chimiques est toujours en Syrie, a souligné l'OIAC, répétant que la Syrie allait manquer la date butoir du 30 juin pour la destruction de son stock d'agents chimiques.

La Syrie a officiellement intégré la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013 dans le cadre d'un accord russo-américain sur le démantèlement de son arsenal chimique.

Cet accord est intervenu après des accusations contre le régime d'avoir utilisé du gaz sarin lors d'une attaque meurtrière près de Damas.

afp/gchi

Publié Modifié

Un camp de déplacés bombardé

Douze civils, dont 9 enfants, ont été tués mercredi dans le bombardement par l'armée d'un camp de déplacés en Syrie. Le plus jeune des victimes est une fillette de 4 ans, a annoncé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

A l'aube, un hélicoptère a visé un camp de déplacés situé à proximité du village de Shajara, près de la frontière jordanienne. Sept personnes, dont trois femmes, ont été blessées. Il s'agit de civils qui ont fui les violences dans la province méridionale de Deraa.

Ces bombardements surviennent dans un climat de violences croissantes dans cette province où les rebelles ont réalisé des avancées ces derniers mois, selon les militants anti-régime locaux.