Modifié

La propagation du virus Ebola s'accélère en Afrique de l'Ouest

Un membre de la Croix rouge guinéenne distribuant des tracts d'information sur le virus Ebola. [Cellou Binani]
Un membre de la Croix Rouge guinéenne distribuant des tracts d'information sur le virus Ebola. - [Cellou Binani]
Des dizaines de nouveaux cas de fièvre Ebola ont été rapportés cette semaine en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Le virus a fait 337 morts depuis le début de l'année, rapporte l'OMS.

La fièvre Ebola se propage dans trois pays de l'Afrique de l'Ouest, a affirmé mercredi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plusieurs dizaines de nouveaux cas ont été recensés en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria, avec 337 morts au total.

Le bilan continue de s'alourdir en Guinée, où sept nouveaux cas et cinq décès ont été signalés entre samedi et lundi. Le nombre de cas s'élève désormais à 398 avec 264 morts.

Depuis le début de l'épidémie cette année, 4100 contacts des malades ont été identifiés en Guinée, et 1258 continuent d'être suivis, a précisé l'agence de l'ONU.

Pas de restriction aux voyages, selon l'OMS

En Sierra Leone, l'OMS fait état de 31 nouveaux cas d'Ebola avec quatre décès entre dimanche et mardi, tandis qu'au Libéria, neuf nouveaux cas et cinq décès ont été rapporté en une semaine.

L'OMS déploie davantage d'experts et renforce la collaboration entre les trois pays. Elle ne recommande toutefois aucune restriction aux voyages et au commerce avec les trois pays.

ats/sbad

La carte de l'expansion du virus:

Le virus Ebola

Publié Modifié

Pas de remède ni vaccin

La maladie à virus Ebola est très contagieuse et peut se propager rapidement par le contact avec des personnes ou des animaux infectés. Il n’existe aucun remède ou vaccin.

Les symptômes consistent en une forte fièvre, une faiblesse extrême, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. Une hémorragie interne et externe peut également se produire.