Modifié

L'Argentine dit ne pas pouvoir payer la prochaine échéance de sa dette

Des affiches contre les "vautours américains" ont fleuri dans  Buenos aires après la décision de la justice américaine de forcer l'argentine à payer 1,3 milliards de dollars à des créanciers. [EPA/David Fernández]
Des affiches contre les "vautours américains" ont fleuri dans Buenos aires après la décision de la justice américaine de forcer l'argentine à payer 1,3 milliards de dollars à des créanciers. - [EPA/David Fernández]
Le gouvernement argentin a annoncé mercredi qu'il était dans l'impossibilité d'honorer la prochaine échéance de sa dette restructurée. Cette annonce fait suite une décision de la justice américaine.

Après la décision de la justice américaine mercredi d'obliger l'Argentine à rembourser 1,3 milliard de dollars à des fonds spéculatifs d'ici au 30 juin, le ministère argentin de l'Economie à annoncé être dans l'"impossibilité" de payer les créanciers de l'Argentine ayant accepté la renégociation de la dette du pays, contrairement à ces fonds spéculatifs.

Certains créanciers montrés du doigt

Buenos Aires rembourse progressivement 93% de ses créanciers privés, qui ont consenti en 2005 et 2010 une remise de dette d'environ 70%. Mais les 7% restant, des fonds spéculatifs, ont refusé cet accord et activé l'option judiciaire pour réclamer l'entier de la valeur nominale.

Les remboursements aux créanciers ayant accepté la renégociation transitent par New York et risquent d'être saisis par la justice américaine, d'où "l'impossibilité" d'acquitter la prochaine échéance, à moins dans le même temps de payer les fonds spéculatifs, ce que le gouvernement argentin se refuse toujours à faire.

ats/fisf

Publié Modifié