L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a pu entrer en contact au cours des dernières 48 heures avec ses deux équipes d'observateurs qui avaient disparu fin mai dans l'est de l'Ukraine, a déclaré jeudi un porte-parole de l'organisation.
Un premier groupe d'observateurs est porté manquant depuis le 26 mai dans la région de Donetsk. Quatre autres observateurs de l'OSCE plus un interprète ukrainien ont disparu le 29 mai dans la région de Lougansk.
L'une de ces équipes, dont fait partie un Suisse, est accusée d'"espionnage" par les rebelles pro-russes.
Renforcement de la présence militaire russe à la frontière
De son côté, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a condamné à Londres un "nouveau renforcement" de la présence militaire russe à la frontière avec l'Ukraine, qu'il a qualifié de "pas en arrière regrettable".
"Il semble que la Russie se ménage l'option d'une intervention plus en profondeur", a-t-il ajouté. Dans ce cas, "la communauté internationale aurait à répondre de manière plus ferme".
ats/ptur
Importante bataille en cours dans l'est du pays
De violents combats opposaient jeudi les forces armées ukrainiennes et les séparatistes pro-russes près de la ville de Krasni Liman dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué des sources militaires. Les deux camps ont déployé des blindés.
Environ 4000 combattants séparatistes seraient engagés dans ces combats