Les Etats-Unis sont prêts à une action militaire "ciblée" en Irak pour combattre des djihadistes de l'EiIL, a déclaré jeudi Barack Obama. Mais il n'a pas annoncé de frappes aériennes immédiates, comme le demande Bagdad, et a précisé que les Américains ne retourneraient pas combattre dans ce pays.
"Nous n'avons pas la possibilité de régler simplement ce problème en envoyant des dizaines de milliers de soldats et en consentant de nouveau aux sacrifices de sang et d'argent déjà consentis en Irak", a affirmé le président américain.
Envoi de conseillers militaires américains
Barack Obama a indiqué que son secrétaire d'Etat, John Kerry, partirait ce week-end pour une série d'entretiens diplomatiques en Europe et au Moyen-Orient, consacrés aux moyens d'aider l'Irak.
Il a souligné que Washington enverrait jusqu'à 300 conseillers militaires pour aider les autorités irakiennes. Barack Obama a par ailleurs estimé que l'Iran pouvait jouer un rôle constructif dans la crise à condition de ne pas pousser à des actes susceptibles de déboucher sur une guerre civile.
>> Lire aussi : L'armée irakienne affirme avoir repris le contrôle de la raffinerie de Baïji
ats/ptur
"Centres opérationnels conjoints"
Washington est prêt à créer des "centres opérationnels conjoints", à Bagdad et dans le nord de l'Irak, afin de partager les renseignements et coordonner la planification des opérations contre les djihadistes de l'EIIL.
Barack Obama a précisé que toute décision d'action militaire se ferait "en étroite consultation avec le Congrès, les dirigeants irakiens et ceux de la région".