Publié

Petro Porochenko dévoile un plan de paix pour l'est de l'Ukraine

Petro Porochenko propose un accord de paix en 14 points. [AP Photo/Presidential Press Service, Mykola Lazarenko, Pool]
Le président ukrainien propose un accord de paix à la Russie / Le 12h30 / 1 min. / le 20 juin 2014
Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un plan visant à mettre fin aux pertes humaines dans l'est de l'Ukraine. Il en a discuté avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé vendredi un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la chaîne locale Inter TV.

Le chef d'Etat a appelé tard dans la nuit de jeudi à vendredi son homologue russe Vladimir Poutine à ce sujet, a annoncé le Kremlin. Ils ont eu deux conversations de ce type cette semaine.

Cessez-le-feu pas évoqué

Le plan contient un point sur le "désarmement", "la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir" et la "décentralisation du pouvoir ainsi que la protection de la langue russe par le biais d'amendements à la Constitution".

Il ne mentionne pas le cessez-le-feu unilatéral annoncé par le président ukrainien.

Parmi les autres points, figurent la libération des otages et la fin de "l'occupation illégale" des bâtiments de l'administration régionale de Donetsk et Lougansk.

Le plan cite aussi l'organisation rapide d'élections législatives locales.

ats/jvia

Publié

Nouvelles victimes de combats

Des combats se déroulaient vendredi en Ukraine, à une centaine de kilomètres de la frontière russe. Les affrontements de jeudi ont coûté la vie à 300 séparatistes pro-russes, selon les forces gouvernementales.

Le bilan n'a pas pu être vérifié, mais un chef rebelle a parlé de "lourdes pertes" e a reconnu que ses hommes n'avaient pas pu résister à l'offensive de l'armée, qui a notamment eu recours à des blindés.

Selon l'état-major des forces ukrainiennes, sept morts sont à dénombrer et trente blessés parmi les militaires.

Frontière reprise par l'armée

L'armée ukrainienne a repris le contrôle de la frontière avec la Russie et peut désormais empêcher le passage de matériel militaire destiné aux séparatistes pro-russes, a annoncé vendredi le ministre intérimaire de la Défense, Mikhaïlo Koval.

De son côté, la Russie s'est dite "surprise" vendredi par les accusations de l'OTAN sur une concentration de troupes russes à la frontière ukrainienne, assurant qu'il ne s'agissait que de mesures liées à la protection de la frontière, décidées il y a plusieurs semaines.

Rencontre Poutine-Burkhalter mardi

Le président de l'OSCE Didier Burkhalter rencontrera mardi à Vienne Vladimir Poutine, a indiqué vendredi un conseiller du président russe.

Les deux hommes doivent évoquer la crise ukrainienne comme lors de leur précédent entretien à Moscou en mai dernier où Didier Burkhlater avait présenté sa feuille de route pour une désescalade en Ukraine.

Vladimir Poutine, en visite officielle, rencontrera également son homologue autrichien.