Des combats fratricides entre groupes d'insurgés sunnites ont fait 17 morts à Hawija, dans la province irakienne de Kirkouk. Les heurts ont éclaté vendredi soir entre des hommes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et de l'Armée des adeptes de Nakshabandia (JRTN).
Plusieurs zones de cette province au nord de Bagdad sont tombées aux mains des insurgés qui ont lancé il y a plus de 10 jours une vaste offensive.
Effritement de la coalition sunnite?
Les raisons des combats ne sont pas claires: selon un responsable de sécurité, les combattants de la JRTN ont refusé de rendre leurs armes et de prêter allégeance aux djihadistes. Mais selon des témoins, les deux groupes se sont affrontés pour savoir qui mettrait la main sur les citernes pétrolières, nombreuses dans cette région du pays.
Ces heurts pourraient être les premiers signes d'un effritement de la coalition insurgée, composée de multiples groupes, notamment d'anciens officiers de l'armée de Saddam Hussein, des groupes salafistes et des éléments tribaux. Des analystes s'interrogent sur la viabilité d'une telle alliance au vu des disparités idéologiques qui existent entre ses différentes composantes.
agences/mre
Défilés de combattants chiites
Des milliers de combattants loyaux au puissant dirigeant chiite Moqtada al-Sadr ont paradé en armes samedi dans les rues de Sadr City, un quartier majoritairement chiite du nord de Bagdad >> à voir en vidéo ci-dessus.
Ils ont juré combattre l'offensive lancée depuis plusieurs jours par des insurgés sunnites. Les volontaires ont orchestré une véritable démonstration de force.
Après un défilé de camions camouflés avec de la boue et équipés de lance-roquettes, les combattants ont paradé, vêtus de tenues de camouflage et pour certains de noir, marchant en rang, kalachnikovs, fusils d'assaut et lance-roquettes à la main.
Obama: "Nous avons donné une chance à l'Irak"
"Aucun recours à la puissance de feu américaine ne sera capable de maintenir le pays uni", a souligné Barack Obama. "Je l'ai dit très clairement (au premier ministre irakien) Nouri al-Maliki et à tous les autres responsables à l'intérieur" du pays.
"Nous avons donné à l'Irak la chance de mettre sur pied une démocratie ouverte à toutes les parties, de travailler, en faisant fi des divisions entre communautés, à assurer un avenir meilleur pour leurs enfants. Et, malheureusement, nous avons assisté à une dégradation de la confiance" entre ces communautés, a assuré le président américain.
Poste de frontière sous contrôle insurgé
Des insurgés sunnites ont pris le contrôle dans la nuit de vendredi à samedi du poste-frontière irakien d'Al Kaïm, à la frontière irako-syrienne.
Cette prise devrait permettre aux insurgés de faire passer du matériel militaire entre la Syrie et l'Irak et vice et versa. Les djihadistes avaient tout d'abord pénétré vendredi dans la ville voisine, en chassant les forces de sécurité.
Trois officiers rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) ont aussi été assassinés par les djihadistes de l'EIIL près de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie. Les trois hommes avaient été enlevés mercredi par une brigade islamiste. Leur corps, portant des traces de balles, ont été retrouvés vendredi.