Publié

Du chien dans l'assiette, une tradition ancestrale critiquée en Chine

Dead dogs are on sale at a stall, ahead of the dog meat festival in Yulin, Guangxi Zhuang autonomous region, May 19, 2014. Yulin has an annual dog meat festival scheduled on June 21. REUTERS/Stringer (CHINA - Tags: SOCIETY ANIMALS ANNIVERSARY) TEMPLATE OUT. CHINA OUT. NO COMMERCIAL OR EDITORIAL SALES IN CHINA [Stringer]
Le festival chinois Yulin, pour amateur de viande de chien / Le 12h30 / 1 min. / le 21 juin 2014
En Chine, le festival de Yulin, durant lequel des centaines de chiens sont vendus, tués et cuisinés, soulève cette année une vague de protestations inhabituelles contre cette tradition ancestrale.

Plusieurs associations de défense de la cause animale dénoncent la tenue ce week-end dans le sud de la Chine d'un festival de dégustation de viande de chien, une tradition de plus en plus remise en cause dans le pays et à l'étranger.

Au cours de cet événement organisé chaque année à Yulin, dans la région méridionale du Guangxi, des centaines de chiens entassés dans des cages sont tués puis cuisinés.

"Cruel, saignant et violent"

Le festival gastronomique de Yulin se heurte à une opposition croissante des militants et amis des bêtes, qui exigent en vain son interdiction.

"Ce festival est cruel, saignant et violent (...) Notre but est de pousser le gouvernement à agir pour qu'il promulgue de nouvelles lois protégeant les animaux", a commenté l'un des militants au micro de la RTS.

Cette mobilisation a eu pour effet de faire chuter les ventes de chiens promis à la marmite, selon le journal China Daily, qui a cité un marchand dépité.

boi avec afp

Publié

Deux visions opposées

La consommation de viande de chien divise profondément l'opinion publique chinoise.

Ses promoteurs mettent en avant la tradition culturelle ancestrale qui pousse de nombreux Chinois, notamment dans le sud et le nord-est du pays, à consommer cet animal.

Ceux qui demandent son abolition s'appuient au contraire sur l'attachement croissant de la population chinoise aux animaux de compagnie.

Ces opposants sont notamment soutenus financièrement par une association américaine, qui a levé 20'000 dollars pour intervenir.