Le président ukrainien Petro Porochenko a exposé dimanche aux Ukrainiens son plan de paix pour l'Est séparatiste incluant un dialogue avec les rebelles pro-russes n'ayant commis "ni meurtre ni torture", afin de restaurer l'intégrité du pays.
Ce discours télévisé intervient après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu d'une semaine décrété par Kiev à ses troupes engagées depuis avril dans des combats contre les insurgés, qui ont fait au moins 375 morts et déplacé des dizaines de milliers de personnes.
Poutine appelle à un "dialogue substantiel"
Vladimir Poutine, qui a approuvé le principe du cessez-le-feu, a appelé dimanche à un "dialogue substantiel" entre les deux camps. Le président russe avait estimé samedi que les conditions de son homologue ukrainien étaient irréalistes sans dialogue avec les séparatistes. Il a aussi demandé à Kiev de garantir les droits des russophones dans l'est séparatiste.
Les hostilités se sont néanmoins poursuivies samedi.
afp/sbad
Discussions entre Poutine, Hollande et Merkel
François Hollande et Angela Merkel se sont à nouveau entretenus dimanche matin avec Vladimir Poutine, annonce l'Elysée dans un communiqué. Ils l'ont invité à favoriser le dialogue en Ukraine.
"Ils ont rappelé également l'importance d'assurer pleinement le contrôle de la frontière russo-ukrainienne afin d'éviter les infiltrations de matériels et d'hommes armés", ajoute la présidence française.