Publié

Un cargo de bois tropical bloqué par Greenpeace à La Rochelle

Ils n'étaient qu'une petite dizaine de militants de Greenpeace a tenté d'empêcher un bateau de délivrer sa cargaison de bois tropical à La Rochelle dimanche soir. [XAVIER LEOTY]
Ils n'étaient qu'une petite dizaine de militants de Greenpeace à tenter d'empêcher un bateau de délivrer sa cargaison de bois tropical à La Rochelle dimanche soir. - [XAVIER LEOTY]
Greenpeace a tenté de bloquer la livraison d'une cargaison de bois tropical dans le port de La Rochelle en France dimanche soir. La section japonaise a, elle, promis de défier Tepco cette semaine.

Une dizaine de militants de Greenpeace ont bloqué dimanche soir un cargo à l'entrée du port de La Rochelle, en France, pour l'empêcher de décharger une cargaison de bois tropicaux. L'organisation écologiste juge son importation illégale, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Trois bateaux Zodiac de Greenpeace ont bloqué le "Safmarine Sahara" en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) et battant pavillon britannique. Deux militants ont pris position dans l'eau à l'endroit où le cargo devait être amarré. L'inscription "bois illégal" a été peinte sur la coque du navire.

Quelques heures après le début de l'action, les autorités portuaires ont demandé au capitaine du navire de faire demi-tour et de se mettre au mouillage au large. Considérant l'action réussie et compte tenu de l'intervention de la gendarmerie, les militants ont finalement levé le dispositif.

ats/sbad

Publié

"Bois illégal" peint sur la coque

ACTION #traficbois nous continuerons d'apporter les preuves aux autorités ! http://t.co/hctvASaXX9 pic.twitter.com/hc9b6a2Moo

— Greenpeace France (@greenpeacefr) 22 Juin 2014

A l'assemblée générale de Tepco

La section japonaise de Greenpeace a acheté des actions de Tepco afin de pouvoir dire son fait à la compagnie exploitante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Elle annonce sa présence à l'assemblée générale des actionnaires jeudi.

"Des militants de Greenpeace vont demander à Tepco (Tokyo Electric Power) de faire tous les efforts pour aider les victimes et assainir les lieux", a écrit Greenpeace lundi.

Les membres prévoient de déployer une bannière pour exiger que Tepco se concentre sur la limitation des rejets d'eau contaminée plutôt que de s'activer pour relancer ses centrales nucléaires.