"Les insurgés ont pris le contrôle total de Tal-Afar (380 km au nord de Bagdad) et de son aéroport", après le retrait des forces gouvernementales. Une grande partie des habitants a quitté la région, selon des responsables locaux.
Cette ville majoritairement chiite est la plus importante de la province de Ninive à ne pas être entièrement tombée aux mains des insurgés menés par les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Civils victimes de "massacres"
Un deuxième poste-frontière avec la Syrie, Al-Walid serait également tombé, après que les forces de sécurité se sont repliées vers la frontière jordanienne, ont indiqué lundi des officiers de l'armée
"Des centaines de soldats ont été décapités, pendus ou leurs corps ont été mutilés" depuis le début de l'offensive, a déclaré Qassem Atta, porte-parole du Premier ministre Nouri al-Maliki pour les affaires de sécurité. Plusieurs centaines de civils ont également été tués dans ces "massacres", a-t-il ajouté.
agences/fisf
L'UE pour un gouvernement d'union
L'Union européenne a demandé "instamment" lundi qu'un gouvernement d'union soit "formé d'urgence" en Irak afin de trouver une solution à "la détérioration rapide" de la situation dans le pays.
Réunis à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères des 28 ont réaffirmé que l'UE était "fermement attachée à l'unité, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Irak, qui sont essentielles pour la stabilité et le développement économique du pays et de la région".
L'UE a par ailleurs décidé d'accroître de cinq millions d'euros son aide pour faire face à "la crise humanitaire" en Irak, marquée par "les déplacements massifs de civils en raison des combats".
69 détenus tués dans l'attaque d'un convoi
Soixante-neuf détenus ont été tués dans l'attaque par des insurgés d'un convoi les transportant au sud de Bagdad lundi matin, selon des sources médicale et policière.
Huit hommes armés ont également été tués dans les affrontements qui ont suivi, selon un policier et un médecin de la ville de Hashimiyah, dans la province de Babylone.
Les circonstances de l'attaque n'étaient pas clairement établies dans l'immédiat.
John Kerry en Irak pour une visite impromptue
Les jihadistes de l'EIIL représentent une "menace existentielle" pour ce pays, a affirmé lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite surprise en Irak.
Lors d'une conférence de presse, M. Kerry a également promis un soutien "intensif et soutenu" aux Irakiens. "C'est le moment pour les dirigeants d'Irak de prendre des décisions", a-t-il dit.
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a pour sa part prévenu la situation en Irak menaçait "la paix dans la région et le monde", selon un communiqué de son cabinet.