Une Soudanaise chrétienne de 27 ans condamnée à la peine capitale pour apostasie a été libérée lundi, a annoncé l'un de ses avocats. Son cas a soulevé un tollé en Occident et parmi les organisations de défense des droits de l'homme.
Née d'un père musulman, Meriam Yahia Ibrahim Ishag, mariée à un chrétien américain, avait été condamnée à mort par pendaison le mois dernier en vertu de la loi islamique en vigueur qui interdit les conversions.
Accouchement en prison
Elle avait également été condamnée à 100 coups de fouet pour "adultère", car selon l'interprétation soudanaise de la charia, toute union entre une musulmane et un non-musulman est considérée comme un "adultère".
Déjà mère d'un garçon de 20 mois, la jeune femme, enceinte au moment de sa condamnation, a accouché d'une petite fille en prison 12 jours après le verdict.
afp/dk
Un "verdict inhumain" dénoncé
Des leaders politiques et religieux européens avaient appelé à révoquer le "verdict inhumain" prononcé contre la jeune femme.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait lui pressé Khartoum et la justice soudanaise de respecter son "droit fondamental (...) à la liberté et à exercer sa religion.