Modifié

Plus de mille morts depuis le début de l'offensive de l'EIIL en Irak

L'ONU dénonce les exécutions sommaires et les enlèvements qui se multiplient en Irak depuis le début de l'offensive de l'EIIL. [KARIM SAHIB]
L'ONU dénonce les exécutions sommaires et les enlèvements qui se multiplient en Irak depuis le début de l'offensive de l'EIIL. - [KARIM SAHIB]
Plus de 1000 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive des rebelles sunnites en Irak, entre le 5 et le 22 juin, a affirmé mardi le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Depuis le début de l'offensive des rebelles sunnites menés par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dénombre plus de 1000 morts. L'ONU avertit que des exécutions sommaires continuent d'avoir lieu.

"Au moins 757 civils ont été tués et 599 blessés dans les provinces de Ninive, Diyala et Salaheddine. Au moins 318 autres personnes ont été tuées, et 590 blessées durant la même période à Bagdad et dans des régions du sud", a déclaré à Genève le porte-parole du Haut Commissariat.

Exécutions sommaires

"Tragiquement, certaines des personnes enlevées ont été retrouvées mortes et des exécutions sommaires continuent d'avoir lieu", a déclaré le porte-parole. Il a cité une demi-douzaine d'incidents à la suite desquels des dizaines de corps ont été retrouvés.

"L'EIIL a diffusé des dizaines de vidéos montrant des traitements cruels, des décapitations et des fusillades hors combat de soldats, de policiers et de personnes apparemment visées à cause de leur religion ou de leur origine ethnique", a dénoncé Rupert Colville.

agences/fxl/fisf

Publié Modifié

Conseillers militaires américains au travail

Les premiers conseillers militaires américains censés épauler l'armée irakienne dans sa lutte contre les insurgés sunnites ont commencé leur mission à Bagdad. Ces 40 soldats étaient jusque-là en poste à l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad.

Quelque 90 autres soldats ont également commencé leur tâche qui consiste à mettre en place un "centre de commandement conjoint", géré en partenariat avec les forces irakiennes.

En outre, une cinquantaine de soldats américains supplémentaires doivent arriver dans les prochains jours dans la capitale irakienne. Au total, Barack Obama a promis d'envoyer 300 conseillers américains en Irak.

Kerry au Kurdistan irakien

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré mardi à Erbil le président de la région autonome du Kurdistan Massoud Barzani. Ce dernier a évoqué une "nouvelle réalité en Irak" et appelé le Premier ministre Nouri al-Maliki à partir.

"Comme tout le monde le sait, il s'agit d'un moment très critique pour l'Irak, et la formation d'un gouvernement est notre principal défi", a déclaré John Kerry.

Après une visite la veille à Bagdad, il tente de convaincre les dirigeants du pays de former un gouvernement d'union nationale.