Un hélicoptère de l'armée ukrainienne a été abattu mardi par des séparatistes près de la ville de Slaviansk que tiennent les insurgés, ont indiqué les troupes gouvernementales. Neuf soldats ont trouvé la mort.
L'hélicoptère aurait été abattu par un missile sol-air portable, une arme fournie aux rebelles par Moscou en sous-main selon les ukrainiens. La Russie nie faire parvenir des armes aux insurgés.
Cessez-le-feu non respecté
Après cette attaque, le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré qu'il pourrait mettre fin au cessez-le-feu qu'il avait unilatéralement déclaré vendredi. Cette trêve est "constamment violée par des rebelles qui sont contrôlés par l'étranger", selon son communiqué.
Les forces gouvernementales ont été attaquées à 35 reprises depuis qu'a été ordonné le cessez-le-feu, affirme le président pro-occidental. Ce dernier a donné l'ordre de riposter "sans hésiter" aux attaques des rebelles, précise le communiqué.
>> Lire aussi : Poutine demande à lever l'autorisation d'intervenir en Ukraine
agences/dk
Didier Burkhalter rencontre Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a fait mardi un pas vers l'apaisement en levant la menace d'une intervention de l'armée russe en Ukraine.
Il devait ensuite rencontrer à Vienne le président de l'OSCE Didier Burkhalter qui fait de la résolution de la crise ukrainienne une priorité pour l'organisation.
Dans son discours, le président de la Confédération a aussi salué la position des chefs séparatistes de Donetsk et Lougansk, qui ont annoncé lundi vouloir également observer un cessez-le-feu.
Plus de 400 morts en deux mois
Les affrontements entre l'armée ukrainienne et les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine ont fait 423 morts, civils et militaires, entre le 15 avril et le 20 juin, a indiqué un haut responsable de l'ONU mardi devant le Conseil de sécurité.
A la date du 23 juin, l'ONU a par ailleurs recensé au total plus de 46'100 déplacés en Ukraine, mais les chiffres réels "sont vraisemblablement plus élevés".