Modifié

L'infante Cristina, soeur du nouveau roi d'Espagne, demeure inculpée

L'infante Cristina (ici à Barcelone en 2013). [AP/Keystone - Manu Fernandez]
La soeur du roi d'Espagne accusée de délit fiscal et blanchiment / Le 12h30 / 2 min. / le 25 juin 2014
L'infante Cristina, soeur du nouveau roi d'Espagne Felipe VI, a vu son inculpation pour fraude fiscale et blanchiment maintenue mercredi par la justice espagnole.

Un juge espagnol a décidé mercredi de maintenir l'inculpation de la soeur du roi, l'infante Cristina, pour "délits contre le Trésor public et blanchiment de capitaux". Cette décision ouvre la perspective d'un procès inédit dans l'histoire du pays.

Le juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque aux Baléares, a clos l'instruction qu'il mène depuis quatre ans sur l'affaire de corruption dont le principal accusé est Iñaki Urdangarin, l'époux de Cristina.

La popularité de la couronne d'Espagne

Le gendre de l'ancien roi Juan Carlos reste lui aussi inculpé pour le détournement présumé de plusieurs millions d'euros d'argent public. Les différentes parties peuvent maintenant faire appel.

Depuis deux ans et demi, le couple, écarté des activités officielles de la Famille royale, est au coeur du scandale qui a contribué à faire plonger la popularité de la couronne d'Espagne, jusqu'au coup de théâtre le plus spectaculaire: l'annonce le 2 juin, par le roi Juan Carlos, de son abdication.

ats/gchi

Publié Modifié