Publié

"Poutine s'arrêtera là où l'Occident décidera de l'arrêter"

Mikhaïl Saakashvili. [AP Photo/Efrem Lukatsky]
La crise ukrainienne vue par l'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili / Forum / 10 min. / le 25 juin 2014
L'ex-président de Géorgie Mikheïl Saakachvili, ancien opposant à Vladimir Poutine, a livré mercredi à la RTS une analyse virulente de la politique extérieure russe dans le conflit ukrainien.

Mikheïl Saakachvili, ancien président de Géorgie et proche du président ukrainien Porochenko, s'est exprimé mercredi à la RTS sur les récents conflits qui ébranlent l'Ukraine et rendent tendues les relations entre la Russie et les pays dits occidentaux.

"Il ne s'agit pas d'une nouvelle guerre froide. C'est une guerre chaude, des dizaines de personnes meurent chaque jour en Ukraine, et il y a déjà des centaines de milliers de personnes déplacées", a-t-il affirmé.

"Paranoïa" de Vladimir Poutine

L'ex-président géorgien s'est montré virulent sur le rôle du président russe dans ce conflit.

"La politique de non-intervention de Barack Obama dans cette région a échoué en raison de la paranoïa de Vladimir Poutine, qui continue de jouer sur le sentiment que les Russes ont été humiliés par les Occidentaux en perdant la guerre froide."

Sur l'issue du conflit, l'ex-leader de la Géorgie, qui avait affronté la politique extérieure russe pendant ses années de présidence, se montre pessimiste.

"On ne peut pas parler avec un ex-agent du KGB"

"J'ai bien peur que ça n'en restera pas là. Vladimir Poutine ne veut pas, et ne peut pas, arrêter. Son plan principal est de détruire l'économie ukrainienne, d'écraser son armée. Il s'arrêtera là où l'Occident décidera de l'arrêter. C'est pourquoi il est important d'introduire des sanctions réelles. Poutine est faible, avec une volonté forte; l'Europe est forte, avec une volonté faible."

"Pour Vladimir Poutine, les paroles ne veulent rien dire, les discussions ne comptent pas. On ne pas parler avec un ex-agent du KGB."

kkub

Publié