Modifié

Hollande et Merkel notent les "gestes" des Russes sur l'Ukraine

François Hollande et Angela Merkel lors des commémorations du débarquement. [EPA/Keystone - Régis Duvignau]
François Hollande et Angela Merkel lors des commémorations du 70 anniversaire du débarquement. - [EPA/Keystone - Régis Duvignau]
François Hollande et Angela Merkel ont pris note mercredi des "premiers gestes des autorités russes" sur l'Ukraine. Les dirigeants européens se sont entretenus avec Vladimir Poutine et Petro Porochenko.

Les discussions téléphoniques amorcées mercredi entre les présidents ukrainien Petro Porochenko, russe Vladimir Poutine, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se poursuivront jeudi, a annoncé la présidence ukrainienne.

Les dirigeants français et allemand ont appelé mercredi le président ukrainien Petro Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine à "travailler ensemble" pour appliquer le cessez-le-feu, lors d'une conversation téléphonique "de plus d'une heure", selon la présidence française.

"Premiers gestes" russes

François Hollande et Angela Merkel ont relevé les "premiers gestes des autorités russes" sur l'Ukraine et ont appelé à une vérification du cessez-le-feu avec le soutien de l'OSCE.

Le président français et la chancelière allemande ont notamment évoqué "la décision, adoptée aujourd'hui par le Conseil de la Fédération de Russie, d'annuler l'autorisation donnée en mars dernier au président russe de recourir à la force".

agences/mre

Publié Modifié

Kerry demande "des actes concrets" à Poutine

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé mercredi le président russe Vladimir Poutine à montrer "par des actes, pas seulement par des mots", qu'il est déterminé à mettre fin à la crise en Ukraine.

"Il y a plusieurs actes concrets qui pourraient changer la donne sur le terrain", a déclaré John Kerry à l'issue d'une réunion de l'Otan à Bruxelles, en appelant notamment Vladimir Poutine à exiger des séparatistes prorusses qu'ils déposent les armes.

"Nous sommes ravis que le président Poutine ait demandé à la Douma (parlement) de retirer la loi l'autorisant à agir en Ukraine. C'est un grand pas mais cela peut être inversé en dix minutes, et tout le monde le sait", a-t-il ajouté.