Une "petite flotte" de drones Ababil a été déployée sur une base aérienne proche de Bagdad, affirme le New York Times, citant des responsables américains sous couvert d'anonymat. Les drones Ababil, conçus en Iran, sont dédiés à la surveillance et ne sont pas armés.
Téhéran a également mis en place un centre d'interception des communications de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) sur cet aéroport, croit savoir le quotidien.
Pont aérien
Une dizaine de membres de la Force al-Qods, une unité paramilitaire iranienne, ont également été dépêchés en Irak pour conseiller le commandement irakien et aider au recrutement de miliciens chiites du sud du pays, ajoute-t-il.
L'Iran a par ailleurs mis en place un pont aérien vers Bagdad; chaque jour, deux vols convoient de l'équipement militaire et du ravitaillement en Irak. "C'est une quantité substantielle" de matériel, selon un responsable, pour qui il ne s'agit "pas forcément d'armes lourdes mais pas non plus simplement d'armes légères et de munitions".
afp/mre
Forces proches de la frontière
Téhéran aurait aussi massé 10 divisions de l'armée régulière et de la Force al-Qods à la frontière irakienne pour se tenir prête à agir si la capitale irakienne ou des hauts-lieux chiites étaient menacés, ajoute le New York Times.
Rapprochement Iran-Irak
Après de longues années de tensions suite à la guerre entre l'Irak et l'Iran (1980-1988), les relations entre les deux pays se sont progressivement améliorées depuis la chute de Saddam Hussein en 2003 et de la prise de pouvoir des chiites.
L'insurrection menée par l'EIIL en Irak a encore renforcé les relations entre les deux gouvernements.