Modifié

La France ordonne la remise du tueur de Bruxelles à la Belgique

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, près de Paris, doit examiner le mandat d'arrêt européen émis par la Belgique dès jeudi. [Jacques Demarthon]
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, près de Paris, a examiné le mandat d'arrêt européen émis par la Belgique. - [Jacques Demarthon]
La justice française a décidé jeudi de remettre à la Belgique le suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles. Celui-ci a désormais trois jours pour se pourvoir en cassation s'il le souhaite.

La cour d'appel de Versailles a donné son feu vert jeudi à la remise à la Belgique du Franco-Algérien de 29 ans soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles. L'attaque avait fait quatre morts le 24 mai dernier. Apolin Pepiezep, l'avocat du suspect a annoncé que le suspect va se pourvoir en cassation contre son extradition. Désormais, la Cour d'appel a 40 jours pour statuer.

Extradition vers un autre pays

L'avocat du suspect, avait déclaré lors d'une précédente audience qu'il était prêt à exercer tous les moyens de recours pour que son client, qu'il dit "serein", soit jugé en France.

L'intéressé n'avait lui-même pas exclu la semaine dernière d'accepter sa remise aux autorités belges s'il obtenait la garantie de ne pas être extradé vers un autre pays.

Son avocat avait expliqué qu'il redoutait d'être extradé vers Israël, deux des victimes de Bruxelles étant des ressortissants de ce pays.

ats/fxl

Publié Modifié