Une bombe a explosé mercredi un peu avant 16h dans un centre commercial bondé d'Abuja, la capitale du Nigeria, faisant 21 morts et 17 blessés. L'attentat s'est produit une heure avant le début du match de la Coupe du monde, Nigeria-Argentine.
Le site a été entièrement bouclé par la police et l'armée. Un suspect a été arrêté et un autre a été exécuté alors qu'il tentait de prendre la fuite à moto, a indiqué le Centre national d'information.
Dans un secteur sous haute surveillance
L'explosion a eu lieu en plein centre-ville, où se trouvent les ministères, les bâtiments administratifs, les grands hôtels et les sièges d'entreprises étrangères. Cette zone est pourtant sous haute surveillance depuis l'attentat contre le siège des Nations unies en août 2011.
L'attentat n'a pas été revendiqué mais le groupe islamiste armé Boko Haram, qui a suscité l'indignation de la communauté internationale en enlevant plus de 200 lycéennes, a mené deux attentats meurtriers dans la capitale en avril et mai.
afp/bri
Le chef de Boko Haram sur liste noire
Le Conseil de sécurité de l'ONU a ajouté mercredi les noms du chef de Boko Haram et d'un groupe Ansaru à la liste noire des personnes liées à Al-Qaïda, selon une source diplomatique. La décision entraîne un gel des avoirs internationaux et une interdiction de visa.
Abubakar Shekau est le chef de file présumé de Boko Haram. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a promis une récompense allant jusqu'à sept millions de dollars pour toute information permettant de le retrouver. Son groupe avait été placé sur liste noire le mois dernier à la suite de l'enlèvement de plus de 200 lycéennes.
Ansaru, considéré comme responsable du meurtre de plusieurs otages occidentaux, est la filiale nigériane d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le groupe a fait sécession de Boko Haram après des attaques en 2012 à Kano, qui ont fait 186 morts, en majorité des musulmans.