Modifié

Présente au nord de l'Italie, la mafia calabraise se rapproche de la Suisse

Une intervention des Carabinieri italien dans la région de Campanie. [De Martino/Frattari - EPA]
Une intervention des Carabinieri italien dans la région de Campanie. - [De Martino/Frattari - EPA]
Les petites communes du nord de l'Italie sont de plus en plus touchées par les puissantes mafias du sud, a averti jeudi l'Observatoire du crime organisé dans un rapport.

Du fait de leur faible concentration policière et d'un manque de formation spécialisée des autorités en place pour lutter contre cette forme de criminalité, les petites communes du nord de l'Italie intéressent la mafia du sud du pays.

De la Lombardie, au Piémont, en passant par la Ligurie, la région la plus riche du pays est progressivement envahies par les puissantes mafias du sud, a averti jeudi l'Observatoire du crime organisé dans un rapport intitulé "Mafia dans le Nord".

Turin et Parme touchées

"Les dernières enquêtes policières ont démontré que le système politico-institutionnel était de plus en plus perméable aux infiltrations mafieuses, tout comme le monde de l'entreprise avec lequel existe une grande collusion et où la loi du silence règne aussi", détaille l'Observatoire.

Autour de Turin, Parme ou encore Trieste, la mafia calabraise 'Ndrangheta, principale organisation criminelle italienne particulièrement active dans le trafic mondial de cocaïne, développe ainsi son réseau "en monopolisant les secteurs clés de l'économie locale et en influençant les autorités".

ats/mre

Publié Modifié

La Suisse également touchée

Dans son dernier rapport annuel, l'Office fédéral de la police (Fedpol) avait tiré la sonnette d'alarme au sujet de la présence de criminialités organisées en Suissee-

La mafia italienne, notamment, blanchit ses fonds de ce côté-ci des Alpes et utilise la Suisse comme zone de repli ou comme base logistique pour ses activités criminelles.

Certaines organisations mafieuses italiennes jouent un rôle déterminant en Suisse depuis des années, même dans le domaine de la criminalité de base, avait noté la Fedpol. Elles pratiquent le trafic de drogue et d’armes, le brigandage et les extorsions de fonds menées avec violence.