"Nous devons avancer sur deux voies parallèles, la première réside dans les opérations militaires contre les terroristes et la seconde dans la poursuite du processus politique avec la réunion du Parlement à la date prévue pour élire un chef du Parlement et un président, et la formation d'un gouvernement", a dit le premier ministre irakien lors d'un entretien avec le chef de la diplomatie britannique William Hague.
Ces paroles semblent montrer une inflexion chez Nouri al-Maliki, finalement prêt à acquiescer aux demandes internationales pour qui seul un gouvernement d'union peut aider le pays, miné par l'offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et les divisions confessionnelles.
Sur le terrain, dans la nuit de mercredi à jeudi, les rebelles ont pris la ville de Mansouriyat al-Jjabal, qui abrite quatre gisements gaziers, et se trouve à une heure de route de Bagdad.
agences/mre
Les Kurdes "feront tout" pour défendre Kirkouk
Jeudi, le président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani s'est rendu à Kirkouk, qu'il visitait pour la première fois depuis sa prise de contrôle par les forces kurdes le 12 juin.
Ces dernières feront tout pour défendre Kirkouk, a-t-il déclaré lors d'une réunion dans cette ville disputée entre la région autonome du Kurdistan et le gouvernement central.
Devant le retrait de l'armée de Kirkouk, au nord, et de crainte d'un assaut des insurgés, les forces kurdes avaient pour la première fois pris le contrôle de cette ville multiethnique et riche en pétrole.
Offensive de l'armée à Tikrit
Selon un responsable de la sécurité présent dans l'ancien fief de Saddam Hussein, des combats se déroulaient jeudi dans le complexe universitaire de Tikrit, une des villes tombée aux mains des insurgés où trois hélicoptères de l'armée de l'air irakienne ont atterri.
Un raid nocturne de l'aviation irakienne sur le sud de Mossoul a également fait un mort et six blessés, ont rapporté les services de sécurité irakiens.
19 morts dans un attentat à Bagdad
Au moins 19 personnes sont mortes dans un attentat suicide visant un marché dans un quartier majoritairement chiite du nord de la capitale irakienne.