Modifié

Des observateurs de l'OSCE, dont un Suisse, libérés à Donetsk

Un membre de l'OSCE sort du bus à côté du Premier ministre de la République auto-proclamée de Donetsk. [Shamil Zhumatov]
Un membre de l'OSCE sort du bus à côté du Premier ministre de la République auto-proclamée de Donetsk. - [Shamil Zhumatov]
Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont libéré tôt vendredi matin quatre des huit observateurs de l'OSCE, dont un Suisse, qui avaient été capturés le 26 mai.

Quatre observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, un Suisse, un Danois, un Turc et un Estonien, enlevés le 26 mai par des rebelles dans l'est de l'Ukraine, ont été libérés.

Ils ont été conduits vendredi matin par des hommes armés dans un hôtel de Donetsk, où ils ont été remis à leurs collègues. Ils sont apparus en bonne santé, mais fatigués et tendus. Ils ont refusé de parler aux journalistes. Ils doivent prendre l'avion pour se rendre à Vienne, siège de l'OSCE.

"Sans condition"

"Le chemin fut long et cette libération est le fruit de notre bonne volonté, elle s'est faite sans condition", a déclaré à la presse Alexander Borodaï, "premier ministre" de la "République de Donetsk" autoproclamée par les séparatistes, précisant qu'ils avaient été retenus par un chef rebelle de la région de Lougansk.

"J'espère que nous pourrons faciliter la remise en liberté des quatre autres observateurs" retenus dans l'est de l'Ukraine, a-t-il ajouté.

Les séparatistes, qui ont accepté de suivre un cessez-le-feu durant la semaine, participeront à de nouvelles négociations durant la journée.

agences/bri/br

Publié Modifié

Satisfaction de Didier Burkhalter

Le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Didier Burkhalter a remercié vendredi tous les acteurs ayant oeuvré pour libérer les observateurs enlevés dans l'est ukrainien. Il s'est entretenu par téléphone avec l'observateur suisse de l'OSCE libéré avec trois de ses collègues en Ukraine, avant leur départ pour Vienne. Il l'a assuré du soutien du DFAE.

Le conseiller fédéral a aussi appelé à la libération sans délai d'une 2e équipe de l'OSCE basée à Lougansk, retenue depuis le 29 mai.

Les observateurs continuent de travailller à Donetsk et à Lougansk, mais avec des équipes réduites, a précisé l'organisation dans un autre communiqué.

Le Suisse rentrera dès que possible

L'observateur suisse se trouve actuellement en compagnie de représentants de l'OSCE dans un lieu sûr de l'Ukraine.

L'Helvète rentrera au pays aussitôt que possible, précise le Département fédéral des affaires étrangères, qui fait part de son profond soulagement.