Publié

Le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine a été prolongé de 72 heures

Le président ukrainien Petro Porochenki aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, après avoir signé un accord d'association historique entre l'UE et l'Ukraine. [EPA/OLIVIER HOSLET / POOL]
Le président ukrainien Petro Porochenko aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, après avoir signé un accord d'association historique entre l'UE et l'Ukraine. - [EPA/OLIVIER HOSLET / POOL]
Petro Porochenko a annoncé vendredi la prolongation du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine. Il a aussi signé avec l'Union européenne un accord d'association portant sur des mesures commerciales.

Le président ukrainien Petro Porochenko, en réunion à Bruxelles avec les dirigeants de l'Union européenne, a proposé vendredi de prolonger le cessez-le-feu de 72 heures afin d'offrir un nouveau délai à la Russie pour donner des garanties sur la fin des hostilités dans l'est du pays. (voir ci-contre).

Ces trois jours doivent aussi permettre d'obtenir des conditions sur la venue d'une mission de l'OSCE.

Accord historique

Cette déclaration est intervenue peu après que l'UE ait signé le volet économique de l'accord d'association avec l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie. Ces trois ex-républiques soviétiques veulent se rapprocher de l'Europe occidentale malgré les pressions de la Russie.

"L'Union européenne se tient à vos côtés, aujourd'hui plus que jamais", a déclaré Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

Le président ukrainien Petro Porochenko (au centre) en compagne du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso (à gauche) et du président du Conseil européen Herman Van Rompuy (à droite). [REUTERS - Stringer]
Le président ukrainien Petro Porochenko (au centre) en compagne du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso (à gauche) et du président du Conseil européen Herman Van Rompuy (à droite). [REUTERS - Stringer]

L'accord a été formellement signé à Bruxelles par les 28 gouvernements de l'UE avec le président ukrainien Petro Porochenko et les Premiers ministres géorgien Irakli Garibachvili et moldave Iurie Leanca moldave, alors que les observateurs de l'OSCE viennent d'être libérés par les séparatistes pro-russes (Lire: Des observateurs de l'OSCE, dont un Suisse, libérés à Donetsk).

Aussi appliqué à la Crimée

"Quel grand jour! Peut-être le plus important depuis l'indépendance en 1991", a déclaré Petro Porochenko, en soulignant que l'accord s'appliquait à "toute l'Ukraine, y compris la Crimée".

Le second volet de cet accord d'association est d'ordre commercial. Il vise à supprimer l'essentiel des barrières douanières entre l'Ukraine et les pays de l'UE.

agences/sbad

Publié

L'UE donne trois jours à la Russie

L'Union européenne (UE) a donné vendredi trois jours à la Russie pour engager des actions concrètes destinées à faire baisser les tensions dans l'est de l'Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions.

L'UE pose quatre conditions devant être remplies d'ici à lundi à la mi-journée, dont "l'ouverture de négociations de fond sur l'application du plan de paix du président (ukrainien) Porochenko", selon les conclusions du Conseil.

L'UE réclame en outre un accord sur "un mécanisme de vérification, supervisé par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), du cessez-le-feu", le "retour de l'autorité ukrainienne sur trois points de la frontière" avec la Russie et "la libération des otages, y compris tous les observateurs de l'OSCE".

Fonds ukrainiens bloqués au Liechtenstein

Le Liechtenstein a bloqué environ 27 millions de francs suisses de capitaux appartenant à d'anciens politiciens ukrainiens. Le ministère public a ouvert une procédure pénale pour blanchiment d'argent, écrit-il vendredi.

Peu après la nomination du nouveau gouvernement à Kiev, des enquêtes pénales pour corruption avaient été ouvertes en Ukraine contre le président destitué Viktor Ianoukovitch, des membres de son gouvernement et leurs proches.

En Suisse, au moins 170 millions de francs de capitaux du clan Ianoukovitch ont été gelés depuis mars.

La Russie contrariée

La Russie a averti cette semaine qu'elle prendrait des "mesures de protection" s'il s'avérait que l'accord d'association nuisait à son économie. L'UE affirme que la Russie a tout à gagner d'une modernisation de l'économie de ses voisins.

La diplomatie russe a déjà réagi à la signature de l'accord en parlant de "conséquences graves".

Le Kremlin a répété que la Russie prendrait des mesures pour défendre son économie "dès qu'apparaîtront" des signes de conséquences négatives. Moscou craint une arrivée de produits fabriqués dans l'UE, via l'Ukraine, au détriment de sa production nationale.

110'000 Ukrainiens en Russie

Quelque 54'400 personnes ont été déplacées en Ukraine et 110'000 autres ont préféré fuir vers la Russie, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Pour ce qui est des 54'400 déplacés internes, "12'000 sont originaires de Crimée, les autres venant des autres régions de l'Est", a déclaré une porte-parole à Genève. Et sur les 110'000 ayant fui en Russie, seuls 9'000 ont demandé officiellement l'asile auprès des autorités, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, quelque 700 personnes sont allées en Pologne, au Belarus, en République tchèque ou en Roumanie, selon le HCR.