Plusieurs milliers de partisans d'Abdullah Abdullah ont clamé leur colère vendredi à Kaboul. Ils dénoncent les irrégularités dont aurait été victime leur candidat au second tour de la présidentielle en Afghanistan.
Mercredi, son adversaire Ashraf Ghani, qui est soutenu par le président sortant Hamid Karzaï, avait rejeté les accusations de fraudes dont Abdullah Abdullah s'était fait écho la semaine dernière menant le pays au bord de la crise politique.
Favori au premier tour
Abdullah Abdullah était arrivé en tête du premier tour le 5 avril avec 45% des suffrages contre 31,6% à Ashraf Ghani, et était à ce titre le grand favori du second tour le 14 juin.
Dès le lendemain du second tour, il a dénoncé des irrégularités, accusant la Commission électorale indépendante, la commission des plaintes et même le président Hamid Karzaï de vouloir lui voler son élection au profit d'Ahsraf Ghani.
Des résultats préliminaires sont attendus le 2 juillet et la proclamation du nom du nouveau président le 22.
afp/jgal
La communauté internationale inquiète
Alarmée par les accusations d'Abdullah Abdullah la semaine dernière, la communauté internationale s'est mise à redouter que l'élection afghane ne déraille après un deuxième tour exempt de violences majeures et considéré comme une réussite.
La mission de l'ONU en Afghanistan (Unama) avait évoqué une possible "spirale d'instabilité".