Modifié

L'ONU crée une commission d'enquête sur l'Erythrée

Environ 200 migrants, principalement originaires d'Ethiopie et de l'Erythrée, à l'ouest de Tripoli (Libye), le 1er Juin 2014. [Hazem Turkia / Anadolu Agency]
Environ 200 migrants, principalement originaires d'Ethiopie et de l'Erythrée, à l'ouest de Tripoli (Libye), le 1er Juin 2014. - [Hazem Turkia / Anadolu Agency]
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a lancé vendredi une enquête sur les violations des droits de l'Homme par les autorités en Erythrée, alors que 4000 Erythréens fuient chaque mois leur pays.

Le Conseil des droits de l'homme a décidé vendredi, au dernier jour de sa session, de créer une commission d'enquête sur la situation en Erythrée.

C'est la troisième commission d'enquête créée par le Conseil ces dernières années, après la Syrie et la Corée du Nord.

Cas d'exécutions arbitraires

Le texte adopté "condamne fermement la poursuite des violations généralisées et systématiques des droits de l'homme et des libertés fondamentales commises par les autorités érythréennes.

Ils s'agit notamment de cas d'exécutions arbitraires et extrajudiciaires, de disparitions forcées, d'utilisation de la torture, de détention arbitraire et au secret sans recours à la justice et de détention dans des conditions inhumaines et dégradantes".

Travail forcé

Selon l'ONU, près de 4000 Erythréens, sur une population d'environ cinq millions d'habitants, fuient depuis le début de l'année chaque mois leur pays, pour échapper à la répression brutale du pouvoir et au travail forcé, non rémunéré et à durée illimitée.

ats/fxl

Publié Modifié