Plusieurs églises près de Chibok, ville du nord-est du Nigeria où plus de 270 lycéennes avaient été enlevées mi-avril, ont été attaquées dimanche par les islamistes du groupe Boko Haram.
"D'après ce que j'ai rassemblé (comme informations), des dizaines de fidèles, hommes, femmes et enfants, ont été tués", a déclaré un habitant de Chibok. Le quotidien Daily Post a de son côté fait état de cinq églises visées et d'un bilan de plus d'une centaine de morts.
L'efficacité de l'armée en question
D'après un responsable de Chibok, Enoch Mark, les militaires nigérians n'ont pas répondu aux appels de détresse de la population lorsque les attaques ont commencé. "Ils sont simplement partis et se sont cachés dans la brousse", a-t-il affirmé.
Dans le cadre d'une opération militaire de longue haleine contre les islamistes, l'état d'urgence y a été déclaré l'an dernier mais les attaques n'ont fait que s'intensifier depuis, faisant douter de la capacité de l'armée et du pouvoir politique de venir à bout de l'insurrection.
ats/hend
Plus de 200 lycéennes restent captives
Le 14 avril dernier, Boko Haram avait enlevé 276 lycéennes à Chibok. Cinquante-sept des jeunes filles ont réussi à s'enfuir dans les jours suivants, mais 219 restent aux mains des islamistes.