Benjamin Netanyahu promet de "faire payer le Hamas"
Le gouvernement israélien calculait mardi l'ampleur de ses représailles à la mort de trois jeunes enlevés en Cisjordanie. "Nous considérons le Hamas comme responsable de l'enlèvement et du meurtre des jeunes et nous savons comment régler nos comptes avec eux", a déclaré le ministre de la Défense Moshé Yaalon.
Pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, "le Hamas est responsable et le Hamas paiera". Les 3 jeunes "ont été kidnappés et assassinés de sang-froid par des animaux à la forme humaine".
Raids aériens
Avant l'aube, Israël a lancé une trentaine de raids aériens contre des groupes armés dans la bande de Gaza sans faire de victime. Huit roquettes tirées de l'enclave palestinienne, où le Hamas est en charge de la sécurité, se sont en outre abattues sur le sud d'Israël.
Par ailleurs, un jeune Palestinien a été tué mardi par l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, mais apparemment sans lien avec les recherches des ravisseurs.
Lire aussi: Les corps des trois jeunes Israéliens disparus retrouvés près d'Hébron
agences/fxl
Condamnation de la communauté internationale
A Washington, la porte-parole du département d'Etat a déploré une "tragédie", mais elle a appelé Israéliens et Palestiniens à faire preuve de la plus grande retenue.
Tout en exprimant ses condoléances, le président français François Hollande a également demandé que "tout soit fait pour éviter de nouvelles victimes et le risque d'une escalade de la violence".
A Londres, David Cameron a qualifié ce meurtre d'"acte terroriste effroyable et inexcusable". Il a assuré Israël du soutien de son pays.
Le DFAE condamne l'assassinat des trois étudiants israéliens
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fermement condamné l'assassinat de trois étudiants en religion israéliens. Condamnant également le recours à la violence par quelque partie que ce soit, il a appelé à la plus grande retenue.
Dans un communiqué, le DFAE exprime aussi ses condoléances aux familles des trois étudiants. Il exhorte les gouvernements israélien et palestinien à revenir à la table des négociations afin de parvenir à une résolution de paix qui permette aux populations des deux côtés de vivre en paix et en sécurité.