Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a plaidé mercredi pour que l'Europe "retrouve son âme" et se réforme, afin de ne pas être un continent "résigné" et "petit point sur Google maps".
"Si l'Europe faisait un selfie, quelle image verrait-on sur l'écran?", a-t-il lancé dans un discours au Parlement européen pour présenter le programme de la présidence italienne de l'UE. L'Europe aurait l'air ennuyée, a affirmée le chef du gouvernement italien.
Se tourner vers la croissance
Pour parvenir à retrouver le sens profond du vivre ensemble des Européens, Matteo Renzi a défendu le besoin de mettre l'accent sur la croissance, rappelant que le principal instrument budgétaire en Europe est "le pacte de stabilité et de croissance".
Il a aussi plaidé pour plus de simplicité dans le fonctionnement des institutions européennes, une revendication qui ne peut que satisfaire les Britanniques, gagnés par un euroscepticisme croissant.
afp/sbad
Matteo Renzi, un espoir pour l'Europe?
Matteo Renzi "incarne un espoir en Italie. Il faut l'incarner au niveau européen", a estimé mercredi l'eurodéputé socialiste belge, Marc Tarabella, pour qui une relance est absolument nécessaire sous peine de "ne plus avoir d'Europe dans dix ans".
"Il a pour lui la jeunesse, le culot et la parole", a souligné la députée libérale française Sylvie Goulard, même si elle s'interroge sur la façon dont cela se traduira dans les faits.
Depuis son entrée en fonction en février, Matteo Renzi est vu par beaucoup comme l'homme capable d'infléchir la politique européenne marquée par des années de lutte contre la crise, avec comme conséquences l'austérité et le chômage de masse.
L'immigration préoccupe
Alors que l'Italie est particulièrement exposée à l'immigration en provenance d'Afrique, Matteo Renzi a estimé que l'Europe devait "redevenir une frontière".
Rappelant les "catastrophes" qui surviennent régulièrement avec les naufrages en Méditerranée, il a affirmé que son pays essayait d'y "répondre avec des opérations italiennes", mais a souhaité que l'UE arrive à le faire "de façon beaucoup plus efficace à l'avenir".