Publié

Moscou juge difficile de reprendre les discussions avec l'Ukraine

Les poste-frontières entre l'Ukraine et la Russie sont des points stratégiques, comme ici à Dolzhansky où les forces ukrainiennes s'en sont emparés. [MAX DELANY]
Les postes-frontières entre l'Ukraine et la Russie sont des points stratégiques, comme ici à Dolzhansky où les forces ukrainiennes s'en sont emparés. - [MAX DELANY]
Alors que les efforts diplomatiques ont redoublé mercredi à Berlin pour apaiser les tensions en Ukraine, le Premier ministre russe a estimé qu'il serait difficile de reprendre les discussions sans un cessez-le-feu.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a jugé qu'il serait "bien plus difficile" de reprendre les discussions sur l'Ukraine à présent que le président ukrainien Petro Porochenko n'a pas reconduit le cessez-le-feu. Le Premier ministre russe pronostique en outre une crise gazière cet automne.

Réunion diplomatique samedi prochain

Malgré ces tensions, les efforts diplomatiques continuent. Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien, Sergueï Lavrov et Pavlo Klimkine, et leurs homologues allemand Frank-Walter Steinmeier et français Laurent Fabius se sont réunis à Berlin.

A l'issue de leur rencontre, ils ont appelé mercredi soir à la réunion du groupe de contact d'ici à samedi pour tenter de calmer la situation en Ukraine. Ce groupe est constitué de la Russie, l'Ukraine et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les ministres ont également convenu que les postes-frontières russo-ukrainiens devaient retourner sous le contrôle de Kiev.

ats/sbad

Publié

Les affrontements sur le terrain continuent

Diverses opérations des forces gouvernementales ont été menées au lendemain de l'annonce de Petro Porochenko de ne pas reconduire le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.

Mercredi une riposte des séparatistes pro-russes qui ont tiré au mortier sur un poste-frontière a fait au moins un mort.

Les affrontements entre les forces de l"'opération anti-terroriste" et les rebelles ont fait quatre morts en 24 heures du côté de Kiev, trois soldats et un garde-frontière.

De leur côté, les rebelles ont affirmé, que des bombardements aériens près de Lougansk ont fait au moins une dizaine de morts parmi la population civile.

Deux journalistes libérés

Deux journalistes ukrainiens enlevés lundi par des séparatistes dans l'est du pays ont été libérés mercredi, a annoncé leur média, la chaîne de télévision Hromadske TV, sur son compte Twitter.

La journaliste Anastasia Stanko et son caméraman Illa Bezkaravayniï n'ont pas subi de mauvais traitements.