Les autorités brésiliennes ont démantelé un important réseau de vente illégale de tickets pour le Mondial et enquêtent sur d'éventuelles complicités au sein des fédérations brésilienne, argentine et espagnole, ainsi que de la FIFA.
Ce réseau était dirigé par un Algérien qui faisait l'objet d'une enquête depuis trois mois, a indiqué mercredi le procureur en charge de l'enquête.
Dix personnes interpellées
Dix autres personnes soupçonnées d'appartenir à cette organisation ont été interpellées à Rio et Sao Paulo, dans le cadre de ce coup de filet baptisé "Opération Jules Rimet", du nom de l'ancien président français de la FIFA et initiateur de la Coupe du monde.
Selon la police brésilienne, le trafic porte sur la revente de billets fournis à titre gracieux par la FIFA à des parraineurs, des fédérations, des ONG ou des joueurs.
Dans un communiqué publié mercredi soir, le directeur du marketing de la FIFA a rappelé son opposition à toute forme de vente illégale de billets.
afp/moha
Un bureau en Suisse?
Le responsable présumé du trafic serait résident à Dubaï et aurait un bureau en Suisse, selon le quotidien O'Dia.
D'après ce journal, ce système frauduleux aurait fonctionné durant les quatre dernières Coupes du monde, générant aux alentours de 200 millions de réais par compétition, soit environ 70 millions d'euros.