Les appels au calme se sont multipliés en Israël et au niveau international face aux violences déclenchées à Jérusalem-Est par le meurtre mercredi d'un adolescent palestinien, apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens (lire: Un Palestinien tué à Jérusalem dans "un acte de vengeance présumé").
"Ne pas se faire justice soi-même"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est monté au créneau pour condamner "ce crime abominable" et réclamer que les enquêteurs fassent diligence pour retrouver ses auteurs, tout en appelant à "ne pas se faire justice soi-même".
La conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, a qualifié d'"odieux" le meurtre de l'adolescent, appelant Israéliens et Palestiniens à ne pas entrer dans un cycle dangereux de représailles.
Toute la journée de mercredi, de violents affrontements ont opposé de jeunes Palestiniens, lançant des pierres et des cocktails Molotov, à des policiers israéliens tirant des balles en caoutchouc dans de nombreux quartiers de Jérusalem-Est.
afp/moha
Tirs sur Israël et raids nocturnes sur Gaza
Onze Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement, dans 15 frappes de l'aviation israélienne lancés sur la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces raids ont fait suite à des tirs de projectiles vers Israël, selon des sources palestiniennes et l'armée israélienne.
Sur les quatorze projectiles tirés, "neuf ont touché le territoire israélien et deux ont été interceptés par le système anti-missile, a annoncé jeudi un communiqué militaire.
Une roquette tirée de la bande de Gaza a touché directement une maison à Sdérot provoquant une panne d'électricité générale dans cette ville du sud d'Israël, selon la police.