Modifié

Kiev annonce la destruction d'une colonne de camions rebelles

Ukraine Pro-Russe
Un bastion pro-russe se trouve dans la région de Donetsk, selon Kiev.
Les forces ukrainiennes, qui ont repris leur offensive militaire mardi après la fin de la trêve dans l'est du pays, ont détruit une colonne de camions rebelles, selon Kiev.

Les forces ukrainiennes participant à "l'opération antiterroriste" ont détruit une colonne de 5 camions militaires Kamaz transportant des rebelles, a annoncé jeudi le ministère de la Défense. L'opération s'est déroulée mercredi soir dans le sud de la région de Donetsk.

Un des bastions des insurgés pro-russes s'y trouve, ajoute le ministère.

Il assure par ailleurs qu'un groupe de rebelles arrivé à bord de voitures civiles et arborant un drapeau blanc a ouvert le feu mercredi sur un point de contrôle tenu par l'armée. Mais il a été repoussé et "les agresseurs ont été éliminés".

La situation reste "tendue"

A 7h (6h en Suisse) jeudi, la situation dans la zone du conflit restait "tendue", ajoute le communiqué militaire, citant 16 cas de tirs rebelles sur des points de contrôle et d'autres positions de l'armée au cours des dernières 24 heures.

Kiev a repris son offensive militaire dans l'Est de l'Ukraine après l'expiration lundi soir du cessez-le-feu unilatéral.

afp/moha

Publié Modifié

Trois policiers tués dans la rue à Donetsk

Trois policiers chargés de la circulation ont été tués par balle en pleine rue à Donetsk jeudi matin, près de la gare ferroviaire.

Un autre policier a été grièvement blessé, a déclaré une source médicale. Les raisons de la fusillade n'étaient pas connues pour le moment.

La police a dépêché sur place un groupe d'enquêteurs, mais n'a émis aucune hypothèse quant aux raisons de l'attaque.

Kiev prêt à une trêve à certaines conditions

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré jeudi lors d'une conversation téléphonique avec le vice-président américain Joe Biden que Kiev était prêt à un cessez-le-feu avec les séparatistes de l'est du pays. Il a toutefois énoncé certaines conditions.

"Porochenko a assuré qu'il était prêt à rétablir le cessez-le-feu dès qu'il sera confirmé qu'il est bilatéral, et que Kiev aura reçu des assurances sur la libération des otages et la mise en place de contrôles aux frontières par des observateurs de l'OSCE", lit-on dans un communiqué diffusé sur le site internet de la présidence ukrainienne.