Funérailles d'un jeune Palestinien sous haute tension à Jérusalem

Funérailles sous haute tension à Jérusalem-Est
Funérailles sous haute tension à Jérusalem-Est / L'actu en vidéo / 1 min. / le 4 juillet 2014
La tension était vive vendredi à Jérusalem, alors que se tenaient les obsèques d'un jeune Palestinien et que des dizaines de milliers de musulmans ont assisté à la première prière du Ramadan.

Des milliers de Palestiniens scandant "Intafada, Intifada" ont appelé vendredi à un nouveau soulèvement contre Israël lors des funérailles à Jérusalem de Mohamed Abou Khoudaïr, Palestinien de 16 ans assassiné par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi. Les obsèques du jeune Palestinien ont coïncidé avec le premier vendredi du ramadan, qui attire habituellement des dizaines de milliers de musulmans en ce lieu.

13 blessés

En marge de l'enterrement, des heurts ont opposé plusieurs centaines de jeunes Palestiniens aux policiers israéliens déployés en force. La police a fait état de 13 blessés légers dans ses rangs, tandis que plus de 60 manifestants ont été touchés, dont un à balles réelles, selon le Croissant-Rouge palestinien.

La situation restait aussi tendue à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Des roquettes ont été tirés de Gaza vers le sud d'Israël.

Par ailleurs, l'Egypte tente une médiation pour mettre fin à l'escalade entre Israël et le Hamas.

agences/fxl

Publié Modifié

Campagne anti-arabe sur les réseaux sociaux

En Israël, le "camp de la paix" essaie de faire entendre sa voix. Mais il n'a mobilisé que quelques centaines de militants de gauche jeudi soir à Jérusalem, et environ 2000 à Tel-Aviv.

En revanche, une virulente campagne anti-arabe s'est développée sur les réseaux sociaux israéliens, poussant le président sortant Shimon Peres à appeler à "stopper l'incitation à la haine".

Déjà des heurts jeudi

D'autres forces de sécurité israéliennes ont également été déployées aux abords de la bande de Gaza, où les tirs de roquettes ont toutefois baissé d'intensité après des heurts jeudi.

Au total, 34 roquettes se sont abattues jeudi sur le sud d'Israël, selon l'armée. Un soldat a été légèrement blessé par des éclats d'obus des infrastructures et des bâtiments civils endommagés.

En représailles, l'aviation israélienne a lancé un raid aérien dans l'après-midi sur la bande de Gaza après une série de frappes nocturnes qui ont fait 11 blessés, selon des sources locales et israéliennes.