Modifié

Un collaborateur du renseignement allemand serait un espion de la NSA

Les relations entre Washington et Berlin se sont tendues depuis les révélations d'Edward Snowden, notamment sur l'espionnage du portable d'Angela Merkel. [AFP]
Les relations entre Washington et Berlin se sont tendues depuis les révélations d'Edward Snowden, notamment sur l'espionnage du portable d'Angela Merkel. - [AFP]
Un Allemand de 31 ans arrêté mercredi est soupçonné d'avoir espionné pour le compte des Etats-Unis la commission parlementaire du Bundestag enquêtant sur les activités de l'agence américaine NSA.

Un collaborateur du renseignement allemand est soupçonné d'avoir espionné pour le compte des Etats-Unis la commission parlementaire du Bundestag chargée d'enquêter sur les activités de la NSA, ont rapporté vendredi plusieurs médias allemands.

La veille, le procureur général fédéral avait annoncé avoir arrêté un Allemand de 31 ans, soupçonné d'espionnage pour le compte d'un service étranger. Il n'avait pas précisé l'identité du service concerné.

"L'affaire est grave, c'est clair"

La chancelière Angela Merkel en a aussitôt été informée, selon un porte-parole. "Le gouvernement va attendre ce qui va sortir de l'enquête. S'il faut en tirer des conséquences, on en tirera, même si nous n'en sommes pas encore là. Mais l'affaire est grave, c'est clair".

Prié de dire à plusieurs reprises si l'affaire avait été évoquée au téléphone jeudi soir entre Angela Merkel et Barack Obama, le porte-parole s'est borné à répéter que le sujet de la discussion était l'Ukraine, refusant d'en dire plus.

afp/asch

Publié Modifié