L'accueil d'immigrés est dans l'ADN des Etats-Unis selon Obama

Barack Obama le 4 juillet à la Maison blanche, lors d'une cérémonie de naturalisation de 25 hommes et femmes nés à l'étranger ayant acquis la nationalité américaine en raison de leur service au sein de l'armée. [Jonathan Ernst]
Barack Obama à la Maison blanche, à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie de naturalisation de 25 hommes et femmes nés à l'étranger ayant acquis la nationalité américaine en raison de leur service au sein de l'armée américaine. - [Jonathan Ernst]
Barack Obama a affirmé vendredi qu'accueillir des immigrants était dans "l'ADN" des Etats-Unis, un pays actuellement confronté à un afflux important de sans-papiers.

L'accueil d'immigrés est dans "l'ADN" des Etats-Unis, a déclaré vendredi le président américain Barack Obama à l'occasion de la fête nationale américaine. Il a plaidé avec vigueur en faveur d'une réforme de la politique d'immigration.

"Venir ici, créer des emplois ici et enrichir notre économie ici, ne devrait pas être plus difficile pour les meilleurs (des immigrants). Nous devrions rendre cela plus facile", a indiqué le président américain.

Réforme bloquée

La volonté de Barack Obama de faire adopter par le Congrès une vaste réforme de l'immigration, l'un de ses chantiers majeurs, s'est heurtée au refus de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, d'organiser un vote sur le sujet.

Son projet prévoit sous conditions draconiennes et après un long parcours administratif, une naturalisation des clandestins. Elle veut aussi instaurer une accession plus facile à la nationalité pour les enfants sans-papiers, contre un renforcement du contrôle de la frontière mexicaine.

agences/fb

Publié