Le drapeau national ukrainien jaune et bleu flotte à nouveau depuis samedi à Slaviansk, un bastion séparatiste dans l'est du pays. Tandis que la ville était reprise par les forces de Kiev, les efforts diplomatiques pour tenter de résoudre la crise semblaient piétiner.
Sur ordre du président Petro Porochenko, le drapeau ukrainien a été hissé sur la mairie, en remplacement de celui de Russie installé depuis avril par les séparatistes. Ce geste symbolise une victoire importante dans l'opération que le président ukrainien a engagée pour reprendre le contrôle des zones rebelles pro-russes de Donetsk et Lougansk.
La moitié des habitants sont partis
Selon le ministre ukrainien de la Défense, les services sociaux essentiels ainsi que la police fonctionnent à nouveau à Slaviansk.
La moitié de ses 111'000 habitants ont toutefois déserté la ville depuis l'éclatement des combats ce printemps.
Repli sur Donestk
Après la chute de Slaviansk, de nombreux rebelles se sont repliés sur Donetsk, faisant naître des craintes pour cette métropole de près d'un million d'habitants.
En fin d'après-midi, des dizaines de véhicules de toutes marques, chargés à ras-bord de combattants armés, passaient un check-point rebelle, venant du Nord, de Slaviansk et de Kramatorsk, autre place forte rebelle, attaquée depuis quelques jours par les forces loyalistes ukrainiennes et que Kiev a annoncé officiellement avoir reprise samedi soir.
afp/sbad
Pourparlers dans la journée
Le président ukrainien Petro Porochenko a proposé vendredi que le groupe de contact sur la crise, rassemblant son pays, la Russie et l'OSCE, avec la participation des rebelles, se réunisse samedi.
Il a exposé par téléphone à la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton la situation dans le Donbass et les raisons qui l'avaient conduit à ne pas renouveler le cessez-le-feu, principalement son non-respect par les insurgés. Catherine Ashton lui a de son côté assuré qu'il pouvait compter sur le soutien des 28 pays membres.
Le QG des pro-russes de Donetsk repris
Plus tôt samedi, Arsen Avakov avait aussi indiqué que les forces de Kiev avaient détruit le quartier général des insurgés pro-russes de Donetsk, situé dans la ville d'Artemivsk, au sud du bastion séparatiste.
Les pro-Russes avaient appelé Moscou à l'aide
Vendredi, Igor Strelkov, à la tête des pro-Russes de Slaviansk et "ministre de la Défense" de la "République populaire de Donetsk", a adressé à Moscou un appel à l'aide, indiquant que la ville allait bientôt tomber aux mains de Kiev.