Le chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, désigné par son groupe "calife", est apparu samedi pour la première fois dans une vidéo postée sur des sites jihadistes. Dans ce document, il appelle tous les musulmans à lui "obéir".
Ce chef djihadiste agissait jusque-là dans l'ombre. Il a lancé cet appel lors d'un prêche vendredi à Mossoul, deuxième ville d'Irak (nord) conquise lors de l'offensive lancée par ses combattants le 9 juin dans ce pays dont ils occupent de larges pans de territoires.
"Obéissez-moi tant que vous obéissez à Dieu"
"Je suis le Wali (leader) désigné pour vous diriger, mais je ne suis pas meilleur que vous. Si vous pensez que j'ai raison, aidez-moi et si vous pensez que j'ai tort conseillez-moi et mettez-moi sur le droit chemin", a dit Abou Bakr al-Baghdadi, qui portait un turban noir et une longue robe traditionnelle. "Obéissez-moi tant que vous obéissez à Dieu en vous", a-t-il ajouté.
Il n'était pas possible d'authentifier cette vidéo dans l'immédiat.
Le discours d'Abou Bakr al-Baghdadi, en arabe:
ats/kkub
"Chef des musulmans partout"
Dimanche dernier, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont proclamé l'établissement d'un califat sur les territoires qu'ils ont conquis en Irak et en Syrie voisine. Ils ont ensuite annoncé qu'ils changeaient le nom de leur groupe en "Etat islamique", sans référence géographique.
Ils ont aussi proclamé Abou Bakr al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde, appelant tous les musulmans à faire allégeance au "calife Ibrahim". Depuis la mort du prophète Mahomet, le calife désigne son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman. Le califat est un régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle.
Mosquées démolies
Sur le terrain, les forces irakiennes peinent à reprendre du terrain. Elles piétinent en particulier dans leur contre-offensive sur Tikrit, ancien fief de Saddam Hussein (nord).
Par ailleurs, des sunnites ont démoli au moins six mosquées chiites à Mossoul et ses environs, dont ils ont pris le contrôle début juin, a-t-on appris samedi auprès des habitants et sur des réseaux sociaux. Une cathédrale chaldéenne et une autre orthodoxe ont été occupées par les insurgés.