Modifié

Une cinquantaine de tués dans des affrontements en Ouganda

L'armée ougandaise est intervenue lors d'une attaque d'une caserne à Bundibugyo, tuant tous les assaillants. [Kenny Katombe]
L'armée ougandaise est intervenue lors d'une attaque d'une caserne à Bundibugyo, tuant tous les assaillants. - [Kenny Katombe]
Des violences dans l'ouest de l'Ouganda ont causé la mort d'une cinquantaine de personnes, dans un contexte de tensions et de représailles entre chrétiens et musulmans.

Près de 50 personnes, dont 41 assaillants armés, ont été tuées lors d'affrontements avec des troupes ougandaises dans l'ouest de l'Ouganda, près de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC). Un porte-parole de l'armée l'a annoncé dimanche.

On ignorait dans l'immédiat ce qui a provoqué ces violences, mais la région a été récemment le théâtre d'affrontements entre chrétiens et musulmans. C'est également une zone où un groupe rebelle islamiste ougandais, les Forces démocratiques alliées (ADF), est actif.

Opérations de représailles?

Ces affrontements ont eu lieu quelques heures après que l'armée eut annoncé avoir tué une personne suspectée d'avoir participé à une attaque menée par des musulmans contre une église dans une région frontalière il y a deux semaines. Une femme avait été décapitée et sa tête avait été placée sur l'autel de l'église.

Cette attaque avait conduit des chrétiens à lancer des opérations de représailles contre les musulmans, selon les médias ougandais.

afp/kkub

Publié Modifié