Modifié

Les djihadistes de l'Etat islamique expulsent 30'000 habitants en Syrie

Les islamistes d'al-Nosra, rivaux de l'Etat islamique, affirme que ces derniers ont chassé la population avant de prendre possession du village "avec des véhicules blindés et des chars". [Mohamed al-Khalif]
Les islamistes d'al-Nosra, rivaux de l'Etat islamique, affirme que ces derniers ont chassé la population avant de prendre possession du village "avec des véhicules blindés et des chars". - [Mohamed al-Khalif]
Plus de 30'000 personnes ont été chassées de leur village dans la province pétrolifère de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, sous la menace de combattants djihadistes de l'Etat islamique.

Le groupe djihadiste de l'Etat islamique (EI) a expulsé plus de 30'000 habitants de leur village dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, ont indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants.

L'EI "a contraint quelque 30'000 habitants à quitter leur village de Chouheil" qu'il a pris jeudi des mains du Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, a affirmé l'OSDH.

Affrontements entre djihadistes

Bien que l'EI et al-Nosra partagent la même idéologie djihadiste, les deux groupes s'affrontent depuis qu'Al-Nosra a rejoint les rangs d'une coalition de rebelles armés combattant l'EI.

L'EI qui a conquis plusieurs régions en Syrie et en Irak, avait annoncé l'établissement d'un califat à cheval sur ces deux pays voisins.

afp/kkub

Publié Modifié

Le sort de 85'000 personnes "en discussion"

L'OSDH a fait état de milliers de personnes dormant à la belle étoile et manquant d'eau et de nourriture.

Il a également précisé que l'Etat islamique avait annoncé que des négociations étaient en cours sur le destin de quelque 83'000 personnes résidant dans trois villes de Deir Ezzor, après les avancées réalisées par ce groupe dans cette province pétrolière.