Publié

En Ukraine, les séparatistes sont prêts à livrer la bataille de Donetsk

Trois ponts detruits dans lest ukraine
Trois ponts détruits dans l'est Ukraine / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 7 juillet 2014
Alors que l'armée ukrainienne progresse dans l'est du pays, les rebelles pro-russes ont affichés lundi leur volonté de défendre la ville de Donetsk.

Les rebelles pro-russes veulent en découdre pour sauvegarder leur bastion de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Ils ont promis lundi un "tournant" dans leur conflit avec Kiev. Pendant ce temps, l'armée ukrainienne progresse, après avoir repris Slaviansk samedi.

Plusieurs leaders séparatistes ont affiché leur résolution à livrer bataille. Lundi matin, Donetsk était calme. Pourtant, des combats étaient signalés par les rebelles sur une colline stratégique à une quarantaine de kilomètres de la ville.

Fuite des habitants

Le nombre de rebelles est estimé à quelques milliers dans la région. Leur effectif a augmenté suite à la fuite de pro-russes ayant fui Slaviansk. Leur potentiel militaire reste difficile à mesurer. Ils disposent toutefois de blindés et de canons anti-aériens.

Donetsk et son agglomération rassemblent près de 1,8 million d'habitants. De nombreux commerces ont fermé et il semble que des milliers d'habitants ont déjà fui Donetsk.

agences/rber

Publié

Ponts et viaduc ferroviaire détruits

Un viaduc et deux ponts ferroviaires ont été endommagés par des explosions au cours des dernières 24 heures dans l'Est de l'Ukraine.

Un viaduc ferroviaire passant au-dessus de la grande route Slaviansk-Donetsk-Marioupol a été détruit par une explosion lundi à proximité de la localité de Novobakhmoutivka dans la région de Donetsk, alors qu'un convoi de marchandises y passait (voir images ci-dessus).

Appels au dialogue des occidentaux

Les présidents français et américain François Hollande et Barack Obama ont "appelé" lundi leur homologue russe Vladimir Poutine à "faire pression sur les séparatistes" prorusses "afin qu'ils acceptent le dialogue avec les autorités ukrainiennes".

De son côté, le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a demandé au gouvernement ukrainien à dialoguer avec les séparatistes pro-russes pour rechercher un cessez-le-feu.