Refusant les résultats donnant une large avance à son adversaire Ashraf Ghani, Abdullah Abdullah s'est proclamé mardi vainqueur de la présidentielle afghane, faisant craindre que le processus électoral ne plonge le pays dans le chaos.
"Nous sommes fiers, nous respectons le vote du peuple, et nous sommes les gagnants", a déclaré Abdullah Abdullah devant plusieurs milliers de ses partisans rassemblés à Kaboul.
Chiffres encore provisoires
Lundi soir, la commission électorale indépendante (IEC) avait annoncé qu'Ashraf Ghani était bien placé pour devenir président avec une large avance avec 56,4% des voix.
Ces chiffres annoncés ne sont pas "définitifs", avait toutefois averti le président de l'IEC. "Cela ne désigne pas le gagnant" de l'élection.
L'équipe d'Abdullah Abdullah avait aussitôt dénoncé un "coup d'Etat" contre le peuple fomenté par l'IEC, alors qu'Ashraf Ghani a revendiqué une victoire "dans les règles".
afp/moha
Attaque contre l'OTAN dans l'est afghan
Seize personnes, dont quatre soldats de l'OTAN, ont été tuées mardi dans une attaque suicide revendiquée par les talibans contre la force internationale dans l'est afghan, selon l'OTAN et des autorités locales.
"Ce matin, un kamikaze a visé un groupe de soldats étrangers" dans la province de Parwan et "quatre soldats étrangers, deux policiers et 10 civils ont été tués", a indiqué un porte-parole du gouverneur de Parwan.