Modifié

Kiev ne veut plus de cessez-le-feu si les rebelles ne déposent pas les armes

Un soldat ukrainien devant un tank des séparatistes pro-russes détruit près de Slaviansk. [EPA]
Un soldat ukrainien devant un tank des séparatistes pro-russes détruit près de Slaviansk. - [EPA]
Kiev ne négociera pas avec les séparatistes tant qu'ils n'auront pas déposé les armes, a déclaré le ministre de la Défense, rejetant les appels européens au retour à un cessez-le-feu sans condition.

"Il n'y aura plus de cessez-le-feu unilatéral" (comme celui qui avait expiré le 30 juin, ndlr) de la part des forces ukrainiennes engagées dans "l'opération antiterroriste" dans l'Est du pays, a affirmé Valeriï Gueleteï, ministre de la Défense ukrainien.

"Le président ukrainien l'a dit clairement: toute négociation, quelle qu'elle soit, sera possible uniquement après que les combattants auront déposé définitivement les armes", a-t-il souligné.

Appels à une trêve sans condition

Ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a appelé lundi Kiev à dialoguer avec les séparatistes pour rechercher un cessez-le-feu. Un porte-parole du gouvernement allemand déclarait à Berlin qu'"un cessez-le-feu bilatéral et sans condition, intervenant très rapidement, reste essentiel".

Aux yeux de Kiev, un cessez-le-feu inconditionnel alors que les insurgés contrôlent partiellement la frontière avec la Russie, ne ferait que renforcer ces derniers.

agences/mre

Publié Modifié