Des milliers de femmes syriennes réfugiées et isolées sont prises dans une "spirale de souffrance, de solitude et d'anxiété" et doivent lutter pour survivre, a averti mardi l'ONU.
Dans un nouveau rapport, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a mis l'accent sur les 145'000 Syriennes réfugiées veuves ou séparées de leur mari qui luttent dans des situations pénibles, à travers le Proche-Orient.
Séparées de leur mari
"Forcées à porter seules la responsabilité de leurs familles, après avoir été séparées de leur mari, elles sont prises dans une spirale de souffrances, d'isolement et d'anxiété", indique le rapport présenté par le chef du HCR Antonio Guterres lors d'une conférence de presse à Amman.
Les femmes vivant seules sont aussi exposées au harcèlement de la part des hommes, ajoute le rapport.
Le rapport du HCR a invité les gouvernements à laisser ouvertes leurs frontières et à limiter les restrictions d'entrées.
afp/jvr
Sans argent
Le manque de ressources financières est la première des difficultés à laquelle ces femmes doivent faire face.
Elles doivent se battre pour payer leur loyer et acheter de la nourriture et tentent de s'en sortir en vendant leurs biens, y compris leur alliance, et en envoyant leurs enfants travailler.
Le manque d'argent les contraint en plus à des choix difficiles sur des questions importantes comme l'éducation et la santé.
Le conflit syrien
La guerre en Syrie, qui a déjà fait plus de 162'000 morts, a commencé par un mouvement de protestation pacifique en mars 2011 avant de se transformer en un conflit armé face à une impitoyable répression menée par le régime.
Au moins, 2,8 millions de Syriens ont fui le conflit, dont un million se sont réfugiés au Liban voisin. D'autres ont fui vers la Jordanie, l'Egypte, la Turquie et l'Irak.
Selon le HCR, la Syrie représente la crise mondiale en terme de personnes déplacées la plus importante au monde.