Au moins trois personnes ont été blessées mardi lors du passage du typhon Neoguri sur les îles de l'extrême-sud du Japon, où les autorités ont conseillé à plus d'un demi-million de personnes d'évacuer leur domicile.
L'agence de météorologie japonaise a lancé un avertissement majeur contre des vents forts, des pluies torrentielles et des vagues gigantesques pour le sud du pays, puis sur les autres régions de l'archipel.
Okinawa est coupé du monde
Sur l'île d'Okinawa, près de 70'000 foyers sont privés d'électricité. Tous les vols au départ ou à destination de la région ont été annulés, alors les télévisions montrent des images de rues désertes balayées par un vent violent.
Les écoles et des entreprises sont aussi restées fermées.
Des arbres pliés, branches cassées jonchaient par endroits les routes, tandis que l'océan alentour se déchaînait avec des vagues hautes de plus de 10 mètres.
afp/boi
Des vents de 270 km/h
Neoguri, dont le diamètre atteint plusieurs centaines de kilomètres, devrait continuer à progresser lentement (environ 20 à 25 km/h) vers le nord puis vers l'est, avec des vents de 270 km/h en pointe.
Il devrait se diriger vers l'île de Kyushu, une des quatre principales de l'archipel, qu'il devrait atteindre mercredi en fin de journée.