Modifié

L'UE, une forteresse qui met en danger la vie des réfugiés, selon Amnesty

Les sauvetages de migrants au large de Lampedusa sont fréquents. Ici le 22 janvier 2014. [Keystone - Italian Navy]
Les sauvetages de migrants au large de Lampedusa sont fréquents. Ici le 22 janvier 2014. - [Keystone - Italian Navy]
Au lendemain d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur, dont la plupart refusent de modifier les règles d'asile, Amnesty International dénonce la politique de l'UE en matière d'immigration.

L'Union européenne se transforme en "forteresse", mettant "en danger la vie" des migrants fuyant les zones de conflit, dénonce Amnesty International, dans son rapport publié mercredi.

Au lendemain d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur, dont la plupart refusent de modifier les règles d'asile, l'ONG évoque le chiffre de 23'000 morts en 15 ans.

L'organisation de défense des droits de l'Homme affirme que "les politiques de l'UE empêchent des réfugiés d'accéder à la procédure d'asile".

Opération Mare Nostrum

Durant les six premiers mois de l'année, "plus de 200 personnes" ont trouvé la mort en Méditerranée. Amnesty appelle l'UE à suivre l'exemple de l'Italie, qui après le drame de Lampedusa en octobre 2013 a mis en place l'opération de sauvetage Mare Nostrum.

Entre 2007 et 2013, l'UE a consacré plus de 1,8 milliard d'euros à la protection de ses frontières externes, mais seulement 700 millions à l'amélioration de la situation des demandeurs d'asile, dénonce l'organisation.

agences/fb

Publié Modifié