La Coalition nationale syrienne (CNS), qui regroupe l'opposition au président Bachar al-Assad et qui est soutenue par les pays occidentaux et arabes, a annoncé mercredi avoir élu comme nouveau président Hadi al-Bahra, lors d'une réunion tenue près d'Istanbul.
Hadi al-Bahra avait dirigé l'équipe de négociateurs aux pourparlers de paix de Genève au début de l'année. Ingénieur formé aux Etats-Unis, il est proche de l'Arabie saoudite, comme le président sortant Ahmad Djarba, qui a effectué deux mandats de six mois à la tête de la CNS, le maximum autorisé.
Influence très limitée sur le terrain
"Hadi al-Bahra a été élu à la présidence avec 62 voix", lit-on dans un communiqué du CNS, dont l'influence sur le terrain reste extrêmement limitée. Son principal rival, Mowafaq Nayrabiyeh, en a obtenu 41.
Le nouveau chef de l'opposition syrienne aura pour tâche de maintenir les efforts pour chasser le président syrien du pouvoir au moment où le régime de Damas a obtenu plusieurs victoires.
agences/sbad
Quatorze tués dans la province de Hama
Au moins 14 personnes, dont sept femmes, ont été tuées mercredi par des rebelles dans le village de Khatab, dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, ont rapporté les médias syriens et une ONG.
Un groupe terroriste armé s'est infiltré à l'aube dans le village et a commis un massacre parmi les habitants civils, a indiqué la télévision d'Etat. Les victimes auraient été accusées de coopérer avec le "régime criminel" de Bachar al-Assad.