La mission en Ukraine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pourrait prendre de l'ampleur. C'est ce qu'a affirmé mercredi le porte-parole de la mission Michael Bociurkiw cité par l'agence de presse russe RIA Novosti.
Selon cette dernière, l'OSCE envisagerait non seulement de prolonger sa mission en Ukraine de six mois, mais aussi de l'élargir et d'y associer des représentants russes.
Passer de 350 à 500 observateurs
"La décision de porter le nombre d'observateurs en Ukraine de 350 à plus de 500 personnes sera prochainement réalisée", a notamment déclaré le porte-parole dans une conférence de presse relatée par RIA Novosti.
Selon Michael Bociurkiw, les observateurs de l'OSCE continueront à travailler dans les "points chauds" de l'Ukraine si la situation le permet.
gchi
Appel à la retenue de Berlin et Paris
Berlin et Paris ont invité mercredi le président ukrainien à faire preuve de "retenue" au plan militaire, alors que les forces de Kiev ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de la place forte rebelle de Donetsk.
De leurs côtés, les Etats-Unis se sont dits prêts à imposer "très bientôt" de nouvelles sanctions contre la Russie si Moscou refuse de rompre ses liens avec les séparatistes de l'est de l'Ukraine, a affirmé un haut diplomate américain.
Le point sur le terrain
Sur le terrain, la ville de Lougansk était comme déserte en fin de matinée mercredi, avec très peu de circulation. Des tirs d'artillerie étaient régulièrement entendus, notamment en provenance du nord.
La municipalité a annoncé trois tués et cinq blessés au cours des dernières 24 heures.
La situation était plus calme mercredi à Donetsk, où les transports en commun et les commerces fonctionnaient normalement. Aucun grand mouvement de troupes de Kiev en direction des positions rebelles n'était signalé.